archives

☀Semaine du 21 mai☀ – étude

Lecture: Lire, lire, lire!  Chaque jour!  Essaie un nouvel endroit!  Le parc par exemple.

Conjugaison: verbes du 1er groupe au passé composé et à l’impératif présent.  Test le mardi 29 mai.

Math: révision

-Tables: X et ÷ 0 à 12

-Regarder les capsules créées par les élèves de la classe + répondre aux questions.  Pense à te connecter afin que l’on voit qui tu es.

-Aller voir les réponses des élèves à tes questions.  Corriger au besoin en ajoutant un commentaire constructif.

-Netmath: 1 activité à compléter

Géo-Histoire: Réorganiser tes notes de cours + étude (test dans 2 semaines)

Éduc: Dernière semaine pour amasser des cubes énergie!  Rapporte ton livret signé lundi prochain à l’école.  S’il n’est pas signé, je ne comptabilise pas les cubes.

Semaine du 21 mai☀ – accueil

Lundi: Congé férié.  Fête de la Reine / des Patriotes

Mardi: Rapporter ton carnet de cubes, signé + Test de lecture + anniversaire de Daphney

Mercredi: Test de G-H: Le Qc dans les années 1980: population et territoire + langues et religions + formation des équipes pour le camp Mariste

Jeudi: Mariane absente en avant-midi

Dates importantes

  • Voici les dates des examens du MEES.  Une absence pour rendez-vous ne pourra être acceptée.  Une lettre vous a été envoyée par courriel à cet effet.

lundi 28 mai: français – lecture

mardi 29 mai: français – lecture

jeudi 31 mai: français – écriture

vendredi 1er mai: français – écriture

mardi 5 juin au lundi 11 juin: math

  • Soirée des finissants: le mercredi 13 juin
  • La Visitation en spectacle: le mercredi 13 juin (générale en avant-midi et spectacle en après-midi)
  • Sortie au camp Mariste: le mercredi 20 juin
  • Dernière journée de ton primaire: le vendredi 22 juin

☀Semaine du 14 mai☀ – étude

Lecture: Lire, lire, lire!  Chaque jour!  Essaie un nouvel endroit!  Le parc par exemple.

Conjugaison: verbes du 3e groupe en -RE + aller au futur proche, aux participes passé et présent.  Test le mardi 22 mai.  Pense à te référer à ta pyramide des verbes pour étudier tous les verbes.

Math: révision

Lundi soir: Terminer l’ouverture du compte + Terminer de te familiariser avec l’application/site Web + Pour jeudi, finaliser ta capsule de révision pour présentation en classe*

-Tables: X et ÷ 0 à 12

Netmath: 2 activités à compléter

Géo-Histoire: Étude sur les année 1980 au Québec: population et territoire + langue et religion.  Test le mercredi 23 mai.

Dépôt bancaire: Le prochain dépôt est le mercredi 23 mai.  Viens  me voir si tu as besoin d’une enveloppe de dépôt.

Éduc: Cubes énergie!  Rapporte ton livret signé lundi prochain à l’école.  S’il n’est pas signé, je ne comptabilise pas les cubes.

Capsule de révision pour jeudi matin

  • Si tu utilises Padlet, tu cliques sur partager et tu écris mon adresse courriel: ducharmema@csdm.qc.ca au plus tard mercredi soir.
  • Si tu utilises Coggle, envoie-moi une capture d’écran de ta carte d’exploration par courriel au plus tard mercredi soir.

Semaine du 14 mai☀ – accueil

Lundi: Rapporter ton carnet de cubes, signé.

Mardi: Test de lecture + 1 période pour la capsule mathématique

Mercredi: Cours de G-H: Le Qc dans les années 1980: langues et religions

Jeudi: Présentation des capsules de révision en math + conseil coop + diner formation pour les bénévoles du lendemain en maternelle.

Vendredi: journée pédagogique

Messages importants

  • Le lundi 21: congé férié
  • Le mardi 22: début des journée V.I.P.
  • Voici les dates des examens du MEES.  Une absence pour rendez-vous ne pourra être acceptée.  Une lettre vous a été envoyée par courriel à cet effet.

lundi 28 mai: français – lecture

mardi 29 mai: français – lecture

jeudi 31 mai: français – écriture

vendredi 1er mai: français – écriture

mardi 5 juin au lundi 11 juin: math

Autres dates importantes

  • Soirée des finissants: le mercredi 13 juin
  • La Visitation en spectacle: le mercredi 13 juin (générale en avant-midi et spectacle en après-midi)
  • Sortie au camp Mariste: le mercredi 20 juin
  • Dernière journée de ton primaire: le vendredi 22 juin

Semaine du 7 mai – accueil

Lundi: grammaire + math

Mardi: SAÉ en math en avant-midi

Mercredi: Cours de G-H + cercle philosophique

Jeudi: Test de lecture 2017 formatif

Vendredi: Terminer le projet en art + conseil coop + biblio Ahuntsic

Message important

Voici les dates des examens du MEES.  Une absence pour rendez-vous ne pourra être acceptée.  Une lettre vous a été envoyée par courriel à cet effet.

lundi 28 mai: français – lecture

mardi 29 mai: français – lecture

jeudi 31 mai: français – écriture

vendredi 1er mai: français – écriture

mardi 5 juin au lundi 11 juin: math

Semaine du 7 mai – étude

Lecture: 25 à 30 minutes par soir.  Tu veux améliorer ta fluidité?  Lis à voix haute!  Essaie aussi de repérer des GNs et des GV prédicat dans tes lectures.

Conjugaison: verbes du 3e groupe en -OIR au futur proche, au participe passé et présent.  Test le lundi 7 mai.  Pense à te référer à ta pyramide des verbes pour étudier tous les verbes.

Math: révision

-Tables: X et ÷ 0 à 12

Netmath: 2 activités à compléter

Éduc: Cubes énergie!  Rapporte ton livret signé lundi prochain à l’école.  S’il n’est pas signé, je ne comptabilise pas les cubes.

☀Semaine du 30 avril☀ – étude

Lecture: 25 à 30 minutes par soir

Conjugaison: verbes en -IR, 2e et 3e groupes au futur proche, au participe passé et présent.  Test le jeudi 3 mai.  Pense à te référer à ta pyramide des verbes pour étudier tous les verbes.

Géo-histoire: Quiz sur le référendum de 1980 le jeudi 3 mai.  CORRIGÉ du document remis mercredi

Math: probabilités et révision

-Tables: X et ÷ 0 à 12

Netmath: 3 activités à compléter

Sciences: Quiz sur la masse et le poids le vendredi 4 mai

Éduc: Cubes énergie!  Rapporte ton livret lundi prochain à l’école.

Notions à revoir pour la SAÉ en math du 8 mai

  • Interprétation d’un diagramme circulaire
  • Trouver les dimensions d’un rectangle quand tu connais l’aire ou le périmètre
  • Multiplier un nombre entier par un nombre décimal
  • Trouver la fraction d’un nombre entier
  • Trouver le % d’un nombre entier
  • Convertir des masses (kg-g), des capacités (L-ml) et des longueurs (dm-m-km)
    • Tu as droit à la calculatrice.
    • Tu as droit à un aide-mémoire (feuille mobile recto seulement).

Nos casiers repeints!

Semaine du 30 avril – accueil

Mardi: Journée de classe. La journée pédagogique est annulée.

Mercredi: Cours de G-H, Le Référendum de 1980, suite et fin

Jeudi:

  • Test de conjugaison (verbes en IR 2e et 3e groupes) au futur proche, participe présent et passé
  • Quiz en G-H sur le Référendum de 1980

Vendredi: Quiz en sciences: masse vs poids.  Bien comprendra la différence entre les deux concepts + conseil coop + arts plastiques

Message important

Voici les dates des examens du MEES.  Une absence pour rendez-vous ne pourra être acceptée.  Une lettre vous a été envoyée par courriel à cet effet.

lundi 28 mai: français – lecture

mardi 29 mai: français – lecture

jeudi 31 mai: français – écriture

vendredi 1er mai: français – écriture

mardi 5 juin au lundi 11 juin: math

Voir venir

  • SAÉ en math le mardi 8 mai.  Les notions à revoir sont sur la page d’étude.

Semaine du 26 février – étude

Lecture: 25 minutes de lecture par soir, minimum.  Pense à noter les mots nouveaux dans ton demi cahier Canada

Conjugaison: étudier les verbes du 3e groupe  en -Ir, au futur simple et au conditionnel présent. Test le mercredi 28 février.

Maths

Étudier les tables X et ÷ 0 à 10 (11 et 12 si tu maitrises bien les autres)→ concours de tables à tout moment

Casiers

→Le thème des casiers d’Hélène en 5e année et des nôtres est la forêt tropicale.  Nous sommes en recherche d’inspiration pour faire un dessin sur ce thème.  D’ici à mercredi, trouve des images dans des livres (apporte-les à l’école) ou encore sur Internet (enregistre-les sur une clé USB ou envoie-les moi par courriel.

→Terminer le dessin pour vendredi

Semaine du 26 février – accueil

Lundi: dernière publication de notre journal

Mardi: analyse de la chanson « Les étoiles filantes » + Retour sur le projet JO + Remise du bulletin

Mercredi: Maths avec Muriel + test de conjugaison + inspiration tropicale (apporte tes images en papier, sur clé USB ou par courriel) + croquis pour l’artiste

Jeudi: Film

Vendredi: Visionnement de vidéo de Mission Jeunesse Québec et choix définitif du thème du texte + Visite chez Marie pour saynètes

Messages

  • Tous nos journaux et nos reportages sont disponibles sous -Projets – Jeux olympiques!  Parlez-en à votre famille et vos amis!  Soyez-en fiers!
  • Troc-tes-livresVous avez des livres pour enfants que vous n’utilisez plus?  Apportez-les à l’école!
  • Vous avez des piles usagées?  Rapportez-les aussi afin de les récupérer adéquatement.  Notre école pourrait gagner un prix!

Bonne semaine!

ducharmema@csdm.qc.ca

Semaine du 19 février – étude

Lecture: 25 minutes de lecture par soir, minimum.  Pense à noter les mots nouveaux dans ton demi cahier Canada

Conjugaison: étudier les verbes du 3e groupe  en -Ir, au futur simple et au conditionnel présent. Test la semaine prochaine.

Maths

Étudier les tables X et ÷ 0 à 10 (11 et 12 si tu maitrises bien les autres)→ concours de tables à tout moment

 

Géo-histoire

→Étudier tes notes du dernier cours.  Il y aura un quiz dans le 21 février sur l’électrification rurale.

Projet JO

→S’informer quotidiennement sur l’actualité olympique pour nourrir ta curiosité!

→Parler du projet à ton entourage: amis, famille…

Casiers

→Le thème des casiers d’Hélène en 5e année et des nôtres est la forêt tropicale.  Nous sommes en recherche d’inspiration pour faire un dessin sur ce thème.  D’ici à jeudi, trouve des images dans des livres (apporte-les à l’école) ou encore sur Internet (enregistre-les sur une clé USB ou envoie-les moi par courriel.

Semaine du 19 février – accueil

Fonctionnement avec le plan de travail individuel.

Lundi: SÉ en math en avant-midi + plan de marketing pour notre journal olympique

Mardi: Journée pédagogique: congé pour les élèves, travail pour les enseignants

Mercredi: Projet JO + quiz en Géo-Hisitoire sur l’électrification rurale + atelier de slam/poésie

Jeudi: Projet JO + inspiration tropicale pour les casiers

Vendredi: Projet JO + visite du coordonateur de la Maison des Jeunes + conseil coop

Messages

  • Tous nos journaux et nos reportages sont disponibles sous -Projets – Jeux olympiques!  Parlez-en à votre famille et vos amis!  Soyez-en fiers!
  • Troc-tes-livresVous avez des livres pour enfants que vous n’utilisez plus?  Apportez-les à l’école!
  • Vous avez des piles usagées?  Rapportez-les aussi afin de les récupérer adéquatement.  Notre école pourrait gagner un prix!

Semaine du 12 février – étude

Lecture: 25 minutes de lecture par soir, minimum.  Pense à noter les mots nouveaux dans ton demi cahier Canada

Conjugaison: étudier les verbes du 2e groupe au futur simple et au conditionnel présent -Ir comme « finir » (-issant).  Test la semaine prochaine

Maths

Étudier les tables X et ÷ 0 à 10 (11 et 12 si tu maitrises bien les autres)→ concours de tables à tout moment

→Réviser les notions (voir plus bas) pour la SÉ du 19 février

→Refaire des activités Netmath au besoin

Géo-histoire

→Étudier tes notes du dernier cours.  Il y aura un quiz dans la semaine le 14 février sur la 2e Guerre mondiale

Projet JO

→Compléter la feuille « Analyse d’un évènement sportif » 

→S’informer quotidiennement sur l’actualité olympique pour nourrir ta curiosité!

Visiter le site Web avec tes parents!  Il renferme beaucoup d’informations importantes!

  • Notions à revoir SÉ math – 19 février
    • multiplication des nombres décimaux
    • différents sens et façons d’exprimer une fraction (1/2 = 0,5 = 50/100 = 50%)  et comment passer d’une notation à l’autre.
    • fractions équivalentes
    • rapport
    • aire
    • vocabulaire: au moins, plus grand que, plus petit que, 3 fois et 1/4 plus grand, 5 fois plus petit

Semaine du 5 février – étude

Lecture: 25 minutes de lecture par soir, minimum.  Pense à noter les mots nouveaux dans ton demi cahier Canada

Conjugaison: réviser les verbes du 1er groupe au futur simple et au conditionnel présent.  Pour ceux qui ont une reprise, elle aura lieu le 13 février.

Maths

Étudier les tables X et ÷ 0 à 10 (11 et 12 si tu maitrises bien les autres)→ concours de tables à tout moment

2 activités Netmath

→Compléter la feuille remise par Marie lundi

→Réviser les notions (voir page d’accueil) pour la SÉ du 15 février

Géo-histoire

→Étudier tes notes du dernier cours.  Il y aura un quiz dans la semaine du 12 février sur la 2u Guerre mondiale

Projet JO

→S’informer quotidiennement sur l’actualité olympique pour nourrir ta curiosité

Autres

  • vendredi: biblio Ahuntsic
  • Visiter le site Web avec tes parents!  Il renferme beaucoup d’informations importantes!

Semaine du 5 février – accueil

Lundi: terminer la rédaction et la publication de l’article sur un athlète + quiz sur la Grande Crise économique + réflexion sur le thème pour le projet Je vis j’écris!

Mardi: Anniversaire d’Elijah🎈 Test de lecture + reproduire un reportage vidéo + montage sur iMovie + introduction aux diagrammes à bandes en lignes (statisticiens)

Mercredi: maths avec Muriel + cours de Géo-histoire (2e Guerre mondiale) + activité projet Je vis j’écris!

Jeudi: Projet JO: recherche d’infos pour un reportage + expérience scientifique + tournage + montage vidéo

Vendredi: 1ère publication du journal des Jeux olympiques! Explication du plan de travail et planification individuelle de la semaine prochaine + bibliothèque Ahuntsic

  • Troc-tes-livresVous avez des livres pour enfants que vous n’utilisez plus?  Apportez-les à l’école!
  • Vous avez des piles usagées?  Rapportez-les aussi afin de les récupérer adéquatement.  Notre école pourrait gagner un prix!
  • Biblio: rapporte tes livres pour vendredi et pense à vérifier ton reçu pour ne pas en oublier un.

Évaluation à venir

  • SÉ en math la semaine du 12 février.   Commence ton étude sur les notions suivantes:
    • multiplication des nombres décimaux
    • différents sens et façons d’exprimer une fraction (1/2 = 0,5 = 50/100 = 50%)  et comment passer d’une notation à l’autre.
    • fractions équivalentes
    • rapport
    • aire
    • vocabulaire: au moins, plus grand que, plus petit que, 3 fois et 1/4 plus grand, 5 fois plus petit

Bonne semaine!

Semaine du 29 janvier – étude

Lecture: 25 minutes de lecture par soir, minimum.  Pense à noter les mots nouveaux dans ton demi cahier Canada

Maths

étudier les tables X et ÷ 0 à 10 → concours de tables à tout moment

2 activités Netmath

→Étudier ton aide-mémoire, viens me voir si tu as des incompréhensions/questions.  SAÉ le jeudi 1er février.  Tu n’auras pas accès à ton aide-mémoire.

Géo-histoire

→Étudier tes notes du dernier cours.  Il y aura un quiz dans la semaine du 5 février sur la Grande Crise Économique

Projet JO

→Pour jeudi: terminer la recherche d’informations sur ton athlète, sans apporter ton document à la maison.

→Apporter ta clé USB!  Plusieurs élèves l’ont oubliée la semaine passée

→Pratiquer ta présentation orale pour jeudi

Projet musique

→Remettre le document complété, jeudi matin.  Cela doit porter sur une chanson qui te touche profondément, au-delà du simple fait d’aimer le rythme ou la musique.

Autres

  • mardi: apporter un lunch
  • mercredi: journée pédagogique
  • jeudi: SAÉ en math
  • 9 février: publication de notre 1er journal olympique!
  • Visiter le site Web avec tes parents!  Il renferme beaucoup d’informations importantes!

Semaine du 29 janvier – accueil

Lundi: projet JO → choix d’un athlète + recherche d’infos sur l’athlète + math (relation entre les unités de mesure) + date limite pour le coupon réponse et les 4$ pour l’OSM

Mardi: Dépôt banque scolaire + avant-midi →sortie à l’OSM Tous les élèves doivent apporter un lunch puisque nous dinerons tous à l’école.

après-midi →rédaction du texte sur l’athlète à l’ordinateur

Mercredi: Journée pédagogique: congé pour les élèves et travail pour les enseignants

Jeudi: avant-midi →SAÉ en math     après-midi→tournée des classes pour faire la publicité de notre projet + évaluation en lecture

Vendredi: Anniversaire de Clémence et Rodrigo 🎈Projet JO (terminer la publication à l’ordinateur + envoi à Mariane) +  après-midi→tournée des classes pour faire la publicité de notre projet + retour sur le devoir du projet musique + conseil coop

Messages

  • Si tu en as une à la maison, pense à apporter ta clé USB pour notre projet.
  • Vous avez des livres pour enfants que vous n’utilisez plus?  Apportez-les à l’école pour l’évènement Troc-tes-livres!  Nous recueillons aussi les livres pour adultes.
  • Vous avez des piles usagées?  Rapportez-les aussi afin de les récupérer adéquatement.  Notre école pourrait gagner un prix!
  • Pensez à des activités pour la St-Valentin afin d’être préparé lorsque Cheik viendra nous voir.
  • Activités à la bibliothèque Ahuntsic!samedi 27 janvier à 14h et 15h30= création de personnages en laine (inscription dès le 13 janvier)
    • vendredi 2 février à 15h30 = jeux vidéos (inscriptions dès le 19 janvier)
    • dimanche 4 février à 14h = jeux de société (inscriptions dès le 21 janvier)
      • Pour réserver: en personne à la biblio ou en appelant au 514.872.0568

Semaine du 22 janvier – étude

Lecture: 25 minutes de lecture par soir, minimum.  Pense à noter les mots nouveaux dans ton demi cahier Canada

Maths

étudier les tables X et ÷ 0 à 10 → concours de tables à tout moment

→3 activités Netmath

→Réviser ton aide-mémoire, le réorganiser, venir me voir si tu as des incompréhensions/questions

Géo-histoire

→Lire la feuille sur la 1ère Guerre Mondiale

→Étudier tes notes du dernier cours.  Il y aura un quiz mercredi.

Projet JO

→Pour mercredi: comprendre ton sport (recherche) + apporter une clé USB (si tu en as une)

→Pour le lundi 29: cibler 2-3 athlètes sur lesquels tu aimerais écrire.  Cela peut être un athlète canadien, de ton pays d’origine, qui t’inspire, qui pique ta curiosité, etc.

Projet musique

→Terminer de compléter le document commencé en classe cette semaine.

Autres

Rapporter le coupon-réponse pour l’OSM dès que possible

Visiter le site Web avec tes parents!  Il renferme beaucoup d’informations importantes!

 

Semaine du 22 janvier – accueil

***Le mardi 23 janvier, l’école et le service de garde sont fermés.***

Lundi: projet JO (pige au hasard d’un sport + court texte descriptif) + math (aire) + remise d’une feuille pour sortie

Mardi: math (translation)  + projet JO (planification du texte avec l’aide de Mme Basanez, maman de Maya)

Mercredi: Projet JO (rédaction du texte avec Mme Dongmo, maman d’Yvette) + Géo-histoire

Jeudi: Sciences + activité spéciale préparatoire à la sortie + Projet JO (retranscrire le texte à l’ordinateur)

Vendredi: Projet JO (terminer la publication à l’ordinateur + envoi à Mariane)

Messages

  • Un merci tout spécial à Elijah pour avoir donné une formation iMovie à tous les élèves de la classe.  Merci pour ton engagement!
  • Si tu en as une à la maison, pense à apporter ta clé USB pour notre projet.
  • Merci aux parents qui ont répondu au sondage concernant leur disponibilité pour notre projet JO!  Cela est grandement apprécié!
  • Il y aura un mercredi étude cette semaine.
  • Vous avez des livres pour enfants que vous n’utilisez plus?  Apportez-les à l’école pour l’évènement Troc-tes-livres!  Nous recueillons aussi les livres pour adultes.
  • Vous avez des piles usagées?  Rapportez-les aussi afin de les récupérer adéquatement.  Notre école pourrait gagner un prix!
  • Pensez à des activités pour la St-Valentin afin d’être préparé lorsque Cheik viendra nous voir.
  • Activités à la bibliothèque Ahuntsic!samedi 27 janvier à 14h et 15h30= création de personnages en laine (inscription dès le 13 janvier)
    • vendredi 2 février à 15h30 = jeux vidéos (inscriptions dès le 19 janvier)
    • dimanche 4 février à 14h = jeux de société (inscriptions dès le 21 janvier)
      • Pour réserver: en personne à la biblio ou en appelant au 514.872.0568

Semaine du 15 janvier – étude

Lecture: 20 minutes de lecture par soir, minimum.  Pense à noter les mots nouveaux dans ton demi cahier Canada.  Éventuellement, ce sera 25 minutes.

Maths

→Réviser ton aide-mémoire, le réorganiser, venir me voir si tu as des incompréhensions/questions

étudier les tables X et ÷ 0 à 10 → concours de tables mardi

→3 activités Netmath

Géo-histoire

→Pour jeudi, lire le fascicule p. 2 et 4 à 9

→Te familiariser avec la feuille « La prise de notes » + étudier les abréviations

Projet JO

→Rapporter l’autorisation de filmer.

→Remplir le formulaire Google pour la participation des parents.

→Apporter des journaux papier (avec des articles de sports)

Autre

→Envoyer par courriel à Mariane, 1 ou 2 chansons et/vidéoclips que tu aimes écouter ou que tu penses que les personnes de ton âge aiment écouter →ducharmema@csdm.qc.ca  Réfère-toi au document sur la nétiquette pour te rappeler comment rédiger un courriel!

 

Semaine du 15 janvier – accueil

Lundi: raisonner en math + notion: le périmètre + projet JO

Mardi: math + projet +début des formations iMovie

Mercredi: notion: l’aire + projet + formation iMovie + essai du mini hockey

Jeudi: comment prendre des notes de cours + géo-histoire: la Révolution tranquille (texte à lire au préalable)

Vendredi: Terminer le projet d’arts plastiques + bibliothèque Ahuntsic

Messages

  • Pensez à apporter des journaux papier si vous en trouvez.
  • Merci de rappeler à vos parents de compléter le formulaire pour leur participation au projet JO.
  • Si vous avez l’application iMovie à la maison, familiarisez-vous avec son fonctionnement.
  • Retour du mercredi étude
  • Vous avez des livres pour enfants que vous n’utilisez plus?  Apportez-les à l’école pour l’évènement Troc-tes-livres!  Nous recueillons aussi les livres pour adultes.

Semaine du 8 janvier – étude

Lecture: 20 minutes de lecture par soir, minimum

Maths: →étudier les tables X et ÷ 0 à 10

→se pratiquer à tracer des rectangles, des parallélogrammes, des carrés et des triangles avec la règle et l’équerre.  Très important!

Projet JO: informer tes parents + rapporter l’autorisation de filmer

Devoir écrit pour vendredi: compléter la feuille « Des suggestions »

 

Bonne semaine!

 

Semaine du 8 janvier – accueil

Lundi: journée pédagogique

Mardi: anniversaire d’Esteban🎈(7 janvier) + 2 activités pour la nouvelle année + math + dévoilement d’un nouveau projet

Mercredi: anniversaire d’Yvette🎊 + math avec Muriel + projet

Jeudi: math + projet + géo-histoire

Vendredi: Terminer le projet d’arts plastiques + bibliothèque Ahuntsic

Messages

  • Il n’y aura pas de mercredi étude cette semaine.
  • Vous avez des livres pour enfants que vous n’utilisez plus?  Apportez-les à l’école pour l’évènement Troc-tes-livres!  Nous recueillons aussi les livres pour adultes.

Semaine du 18 décembre – étude

Lecture: 20 minutes de lecture par soir, minimum

Conjugaison: réviser les verbes du 1er groupe au futur simple et au conditionnel présent.  

→test le 20 décembre

Maths: étudier les tables X et ÷ 0 à 10

Semaine du 18 décembre – accueil

lundi: retour sur la fin de semaine + math (géométrie) + retour sur la stratégie de lecture Comprendre le sens des mots de relation + décoration d’une 1/2 boule de Noël pour une activité avec la classe de Marie + début du courriel de Noël

mardi: test de lecture + math

mercredi: test de conjugaison (palier 2, verbes du 1er groupe) + atelier sur le coyote + géo-histoire

jeudi: arts plastiques + lecture d’un conte de Noël dans une classe de l’étage + activité Boule de Noël avec les élèves de Marie

vendredi: Billet de sortie Vendredi 5-4-3-2-1 + petit déjeuner au gymnase + bal de Noël + surprise au gymnase à 12h50 + activités dans les classes de 6e année (film, jeux de société et extérieurs)

Messages

  • L’équipe #1 s’occupe des responsabilités cette semaine.
  • 21 décembre: anniversaire de Maya
  • 22 décembre: Tu es invité à venir à l’école et pyjama.  N’oublie pas ta contribution culinaire pour le petit déjeuner (identifie ton plat)!  Tu peux aussi porter un accessoire pour le bal de Noël.

Bonne semaine à tous!

Mariane, ducharmema@csdm.qc.ca

 

Semaine du 4 décembre – étude

Lecture: 20 minutes de lecture par soir, minimum + feuille à remplir chaque jour, à remettre lundi.

Vocabulaire: noter 10 nouveaux mots dans la lecture hebdo: note ces mots + classe de mots + signification sur la feuille de lecture et dans ton cahier des mots nouveaux

Conjugaison: verbes manger, jeter, employer et céder au futur simple et au conditionnel présent.  

→test le 20 décembre: palier #2, verbes du 1er groupe

Maths: Révision du vocabulaire en géométrie

étude: tables X et ÷ 0 à 10

travaux: 1 activité Netmath 

*Merci de rapporter vos livre de la bibliothèque de l’école au plus tard jeudi.

Bonne semaine!

 

Semaine du 11 décembre – accueil

lundi: retour sur la fin de semaine et sur Vendredi 5-4-3-2-1  + rédaction de la lettre + retour sur la SÉ en math + visite de votre représentant de niveau

mardi: révision + autocorrection de la lettre + retour sur la SÉ + verbes de la semaine

mercredi: dernier retour sur la SÉ + publication de la lettre

jeudi: journée pédagogique: congé pour les élèves, travail pour les enseignants

vendredi: remise de la lettre corrigée et publication finale

Messages

  • L’équipe #4 s’occupe des responsabilités cette semaine.
  • Paniers de Noël: L’école organise une collecte de denrées non périssables.  Jusqu’au 13 décembre.
  • 13 décembre: dépôt à la caisse scolaire
  • 20 décembre de 10h10 à 10h40: atelier en classe sur le coyote
  • 21 décembre: anniversaire de Maya

Activités de la dernière semaine

  • 18 décembre: activité « boule de Noël » avec une autre classe
  • 21 décembre: lecture d’un conte de Noël dans une classe de l’étage.  Inscription le 18 décembre.
  • 22 décembre
    • 9h20 à 9h55: petit déjeuner au gymnase.  Chacun apporte une contribution culinaire
    • 10h40 à 11h: Danse au gymnase.  Vous êtes invités à porter un accessoire de Noël
    • 13h: les enseignants chantent pour les enfants au gymnase

Semaine du 4 décembre – étude

Lecture: 20 minutes de lecture par soir, minimum + remettre un rapport de lecture*

*Sur une feuille lignée, écrire pour chaque jour de la semaine (lundi au dimanche):

  • ce que tu as lu,
  • le nombre de pages lues et
  • combien de temps tu as lu.

Conjugaison: verbes aimer, commencer, acheter et appeler au futur simple et au conditionnel présent.  Cliquez ici pour la chanson de la terminaison!

→test le 5 décembre: verbes en -RE (3e groupe) + aller

Maths: Réviser les notions pour la SÉ de jeudi (voir la page d’accueil)

étude: tables X et ÷ 0 à 10

travaux: 2 activités Netmath + préparer un aide-mémoire pour la SÉ au besoin (1/2 feuille lignée, recto seulement).

→Estimer le résultat d’une X ou d’une ÷

→Traduire une situation par une X ou une ÷

*Merci de rapporter vos livre de la bibliothèque de l’école dès qu’ils sont lus.

Semaine du 4 décembre – accueil

lundi: nouveaux temps de verbes (futur simple et conditionnel présent) + raffraichissement de mémoire avec Word + comment accéder à sa boite de courriels et comment en envoyer.

mardi: test de conjugaison palier #1 D →verbes en RE(3e gr) + aller + Comment rédiger une lettre

jeudi: SÉ en math* + dictée folle au gymnase de 12h50 à 13h15

Messages

  • L’équipe #3 s’occupe des responsabilités cette semaine.
  • Paniers de Noël: L’école organise une collecte de denrées non périssables.  Jusqu’au 14 décembre.
  • Le mercredi 13 décembre: dépôt à la caisse scolaire.
  • Le jeudi 14 décembre est une journée pédagogique.
  • Le mercredi 20 décembre: atelier de 30 minutes en classe sur le coyote
  • *La SÉ en maths porte sur les notions suivantes:
    • L’addition et la soustraction des nombres décimaux
    • La multiplication des nombres décimaux
    • Le calcul d’un % d’un nombre entier.  Ex.: 20% de 500$
    • Lecture de tableaux à plusieurs entrées.  Ex.: L’incroyable course

Bonne semaine à tous!

Semaine du 27 novembre – étude

Lecture: 20 minutes de lecture par soir, minimum

Grammaire: Les homophones ma/m’a  ta/t’a  mon/m’ont  ton/t’ont → Voir l’aide-mémoire (aussi disponible sous « documents »)

Conjugaison: Évaluations à venir à l’infinitif, au présent et à l’imparfait de l’indicatif

→28 novembre: verbes en -IR (2e et 3e groupes)

→1er décembre: verbes en -OIR (3e groupe)

→5 décembre: verbes en -RE (3e groupe) + aller

Maths: multiplication des nombres décimaux 

étude: tables X et ÷ 0 à 10

travaux: 2 activités Netmath.  

→Multiplier des nombres décimaux

→Associer un nombre décimal à un pourcentage ou à une fraction

Bonne semaine!

 

Semaine du 27 novembre – accueil

lundi: math →multiplier les nombres décimaux + homophones + passation du QES

mardi: test de conjugaison palier #1 B → verbes en -IR 2e et 3e groupes Voir la pyramide des verbes

vendredi: visite du représentant des 6e + test de conjugaison palier #1C → verbes en -OIR (3e groupe) + bibliothèque Ahuntsic en après-midi.

Message

  • L’équipe #2 s’occupe des responsabilités cette semaine.
  • Paniers de Noël: L’école organise une collecte de denrées non périssables.  Jusqu’au 14 décembre.
  • Le vendredi 24 novembre est une journée pédagogique.
  • Dans la semaine du 4 décembre, il y aura une SÉ en maths portant sur les notions suivantes:
    • L’addition des nombres décimaux
    • La multiplication des nombres décimaux
    • Le calcul d’un % d’un nombre entier.  Ex.: 20% de 500$
    • Lecture de tableaux à plusieurs entrées.  Ex.: L’incroyable course

Semaine du 20 novembre – étude

Lecture:  Fascicule de géo-histoire p. 22 à 33 (20 minutes de lecture par soir, minimum.)

Grammaire: Les marqueurs de relation: feuille + exercices en ligne

Conjugaison: Évaluations à venir à l’infinitif, au présent et à l’imparfait de l’indicatif

→23 novembre: verbes en -ER (1er groupe)

→28 novembre: verbes en -IR (2e et 3e groupes)

→1er décembre: verbes en -OIR (3e groupe)

→5 décembre: verbes en -RE (3e groupe) + aller

Maths: opérations sur les nombres décimaux (+ et x)

étude: tables X et ÷ 0 à 10

travaux: 2 activités Netmath.  Assure-toi d’avoir un papier et un crayon afin de faire tes calculs.

→Additionner et soustraire les nombres décimaux

→Multiplier ou diviser des nombres décimaux par un nombre naturel

Bonne semaine!

 

Semaine du 20 novembre – accueil

lundi: math →additionner les nombres décimaux + bibliothèque de l’école + début des collations-écriture

mardi: Mariane absente en avant-midi math + stratégie de lecture + marqueurs de relation

mercredi: math →multiplier les nombres décimaux + mesure du temps + géo-histoire

jeudi: Test de conjugaison tous les verbes de 6e année au présent et à l’imparfait de l’indicatif.  Voir la pyramide des verbes. + dernière partie du film Gandhi + conseil de coopération

vendredi: Journée pédagogique: congé pour les élèves, travail pour les enseignants

Message

  • Cette semaine, l’équipe #1 s’occupe des responsabilités de la semaine.
  • Remettre le formulaire d’inscription pour l’an prochain au plus tard le jeudi 23 novembre +sondage SDG pour la semaine de relâche.
  • Invitation à une soirée de jeux de société!
  • Paniers de Noël: L’école organise une collecte de denrées, de jouets ou d’argent.  Jusqu’au 14 décembre.
  • ll est maintenant possible de déposer les piles usagées dans la boite prévue à cet effet, à la bibliothèque de l’école.  Elles seront ainsi récupérées adéquatement.  Un beau geste à poser pour l’environnement.🍂
  • Le vendredi 24 novembre est une journée pédagogique.
  • Message de la part de Mme Desrochers aux élèves bénévoles lors de la soirée de rencontres de parents:

Un grand merci de nous avoir prêtés vos élèves comme « élèves guides »!
Les parents ont été impressionnés et je n’ai entendu ….que des commentaires élogieux et positifs.

Bonne semaine à tous!

Mariane, ducharmema@csdm.qc.ca

 

Semaine du 13 novembre – étude

Lecture: 20 minutes de lecture par soir, minimum.

Conjugaison: 3e groupe → verbes en -RE  3e groupe au présent et à l’imparfait de l’indicatif + révision de tous les verbes de la pyramide à ces deux temps.  Test à la fin de la semaine prochaine.

Maths: Établir des liens entre les unités de mesure

étude: tables X et ÷ 0 à 10

travaux3 activités Netmath.  Tu peux t’aider avec l’outil -Mesure -Explorer les unités de mesure du SI

→Arrondir un nombre décimal

→Estimer et mesurer un objet à l’aide d’unités conventionnelles

→Établir des relations entre les unités de mesure de longueur (1)

Semaine du 13 novembre – accueil

lundi: Test en géo-histoire + remise des évaluations

mardi: Joyeux anniversaire Arsène! 🎈Début d’une SAÉ en math en sous-groupes + préparation du portfolio

mercredi: SAÉ en math + préparation du portfolio

jeudi: Rencontre du 3e cycle au gym avec la direction+ Soirée de rencontre des parents.  Un courriel vous a été envoyé jeudi dernier pour confirmer l’heure de votre rendez-vous.  Merci d’arriver à l’heure.

→Cliquez ici pour consuleter  l’horaire des rencontres.**

→Local de La maison de la visite sera ouvert.  Vous pourrez y déposer votre enfant plus jeune pendant notre rencontre, au besoin.

vendredi: Journée pédagogique: congé pour les élèves, travail pour les enseignants

Message

  • Cette semaine, l’équipe #4 s’occupe des responsabilités de la semaine.
  • Remettre dès que possible le formulaire d’inscription pour l’an prochain.  Celui-ci sera remis à votre enfant mardi.*****
  • Lors de la rencontre, votre enfant vous présentera son portfolio.  Il se préparera à cela à partir de certaines questions que vous pourrez lui poser.  Les voici!
  • L’hiver est à nos portes, voici un rappel.
  • Paniers de Noël: L’école organise une collecte de denrées, de jouets ou d’argent.  Jusqu’au 14 décembre.
  • Le système des étoiles est de retour pour le rang et les déplacements.  Bravo, vous êtes bien partis!
  • ll est maintenant possible de déposer les piles usagées dans la boite prévue à cet effet, à la bibliothèque de l’école.  Elles seront ainsi récupérées adéquatement.  Un beau geste à poser pour l’environnement.🍂
  • Le vendredi 24 novembre est une journée pédagogique.

Semaine du 6 novembre – étude

Lecture: 20 minutes de lecture par soir, minimum.

Vocabulaire: Pour les élèves n’ayant pas remis les 40 mots de la semaine dernière⇒ Composer 10 phrases dans ton cahier Canada d’écriture.  Chaque phrase doit contenir un (1) mot nouveau et tu dois souligner celui-ci avec ta règle.  Assure-toi de corriger les phrases.   Lundi, tu devras me remettre ton cahier des mots nouveaux ainsi que ton cahier d’écriture.

Conjugaison: 3e groupe → verbes en -IR  3e groupe → verbes en -OIR au présent et à l’imparfait de l’indicatif

Maths: Dernière semaine sur les fractions!

étude: tables X et ÷ 0 à 10

travaux: 2 activités Netmath

Géographie-histoire: Tout le monde doit être prêt à présenter pour le mardi 7 novembre +

étude ⇒ test le lundi 13 novembre 2017 → Guide d’étude ici

→Document avec la carte du monde et les 3 clés de la démocratie

→Feuille p.57

→Fascicule 8 jusqu’à la page 21

Semaine du 6 novembre – accueil

lundi: Retour sur la lecture en géo-histoire + Explications concernant la rencontre portfolio + activité pour la semaine des Vétérans + dernière période de préparation pour les présentations.

mardi: Coévaluation + début des présentations + retour sur Netmath et les nombres décimaux + activité pour la semaine des Vétérans

mercredi: ateliers de math avec Muriel + remise des évaluations + élaboration du portfolio + présentations

jeudi: raisonner en math (éval.) + fin des présentations + date limite pour remplir le formulaire de rencontre des parents

**  Voir l’horaire des rencontres du 16 novembre**

vendredi: Visite virtuelle surprise + raisonner en math (éval.) + portfolio + conseil de coopération

Message

  • Toutes les équipes doivent être prêtes à présenter les résultats de leur recherche mardi.
  • Cette semaine, l’équipe #3 s’occupe des responsabilités de la semaine.
  • Ce lundi 6 novembre, nous repartons le système des étoiles pour les rangs.  Lorsque 10 étoiles seront amassées, vous aurez droit à une récréation prolongée.  Je vous rappelle qu’il y a aussi un responsable secret du rang, tel que décidé en conseil de coopération.
  • ll est maintenant possible de déposer les piles usagées dans la boite prévue à cet effet, à la bibliothèque de l’école.  Elles seront ainsi récupérées adéquatement.  Un beau geste à poser pour l’environnement.🍂
  • Félicitations!  Presque tous les élèves ont rapporté leurs livres à la bibliothèque Ahuntsic à temps vendredi.
  • Je veux aussi souligner votre engagement cette semaine lors des périodes de recherche, bravo!
  • Merci aux parents de l’OPP pour la distribution de bonbons le jour de l’Halloween!  Un merci spécial à la maman d’Yvette pour les boules de gomme!

Semaine du 30 octobre – étude

Lecture: 20 minutes de lecture par soir, minimum.

Vocabulaire: Noter 10 mots nouveaux dans ton demi cahier Canada pour chacune des catégories: noms, verbes, adjectifs, mots invariables (prépositions, conjonctions, adverbes), donc 40 mots.  Si tu ne connais pas leur signification, écris-là.  Le but est de les utiliser lorsque tu écriras.

Conjugaison: 1er groupe → jeter et employer  3e groupe → partir, ouvrir, devoir, pouvoir et savoir à l’infinitif, au présent et à l’imparfait de l’indicatif

Maths: Exprimer une fraction en nombre décimal et en pourcentage

étude: étude de la stratégie bloc 7b –  tables X 0 à 10

travaux: 2 activités Netmath

Géographie-histoire: Préparation de la présentation.  Tout le monde doit être prêt pour le mardi 7 novembre.  → Voir l’échéancier

Bonne semaine!

 

Semaine du 30 octobre – accueil

lundi: Expérience scientifique + retour sur la lecture en Géo-histoire + dernière période de recherche + précisions sur la présentation + terminer la publication + rapporter les livres de la bibliothèque de l’école

mardi: Halloween!  Description des costumes + visite de l’OPP + lecture de Nos mystères Harris Burdick + collation spéciale + jeu Black Stories + Date limite pour rapporter ses livres de bibliothèque (Ahuntisc)

vendredi: Sortie à la bibliothèque Ahuntsic

Message

  • Le mardi 31 octobre, vous pouvez arriver déguisés le matin et ce, pour toute la journée.  Aucun accessoire à connotation violente ne sera toléré.  Voici toutes les informations ici.
  • La remise pour les photos scolaires est le vendredi 27 octobre.  Il est également possible de commander via Internet.

Bonne semaine à tous!

Mariane, ducharmema@csdm.qc.ca

 

 

Semaine du 16 octobre – étude

Lecture: 20 minutes de lecture par soir, minimum.

Vocabulaire: étudier les mots du bloc 6 +  capsule vidéo + jeu interactif + dictée audio+

Jeu Allo prof code 4891QAY

Grammaire: féminin des noms et adjectifs → voir l’aide-mémoire

Des activités sur les mots de vocabulaire sont disponibles sur demande.  Viens me voir à une collation-lecture.

Maths: les fractions

étude: étude de la stratégie bloc 7a – les carrés + tables X 0-1-2-4-6-5-9-10-les carrés

travaux: 2 activités Netmath L’activité « Construire un ensemble de fractions équivalentes » est réservée pour les ateliers.

Conjugaison: verbes acheter, appeler et céder au présent et à l’imparfait de l’indicatif.

Géographie-histoire: Lire le fascicule 8 p. 17 à 21 + projet: s’assurer que vous détenez des informations en quantité suffisante et qu’elles sont retranscrire dans vos propres mots.  → Voir l’échéancier

Bonne semaine!

 

Semaine du 23 octobre – accueil

lundi: Convention relative aux droits de l’enfant + Activité pour le projet d’écriture (apporte un calepin si tu en as un)

mardi: Harris Burdick: plan de rédaction + bloc d’étude

mercredi: Ateliers sur les fractions avec Muriel + Harris Burdick: rédaction du brouillon + bloc d’étude + période de recherche en équipe

jeudi: Harris Burdick: révision, correction et publication + période de recherche en équipe

vendredi: Expérience en sciences + conseil de coopération + période de recherche en équipe

Messages

  • La période électorale est commencée!  Ceux qui souhaitent poser leur candidature doivent venir me voir au plus tard lundi.  Les discours auront lieu le mercredi 25 octobre et le vote, le vendredi 27 octobre.
  • Le mardi 31 octobre, vous pouvez arriver déguisés le matin et ce, pour toute la journée.  Aucun accessoire à connotation violente ne sera toléré.  Voici toutes les informations ici.
  • Le mercredi 1er novembre est une journée pédagogique: congé pour les élèves, travail pour les enseigants
  • Nous irons à la biblitohèque Ahuntsic le vendredi 3 novembre.

Bonne semaine à tous!

Mariane, ducharmema@csdm.qc.ca

 

Semaine du 16 octobre – étude

Lecture: 20 minutes de lecture par soir, minimum.

Vocabulaire: étudier les mots du bloc 5 +  capsule vidéo + jeu interactif + dictée audio+

Jeu Allo prof code 3263GHJ

Des activités sur les mots de vocabulaire sont disponibles sur demande.  Viens me voir à une collation-lecture.

Maths: les fractions

étude: étude de la stratégie bloc 6 – les carrés + tables X 0-1-2-5-9-10-les carrés

travaux: 2 activités Netmath L’activité « Construire un ensemble de fractions équivalentes » est réservée pour les ateliers.

Conjugaison: verbes mettre, ouvrir, partir et pouvoir au présent et à l’imparfait de l’indicatif.

Géographie-histoire: Trouver des livres sur ton sujet de recherche

Semaine du 16 octobre – accueil

mardi: Discussion sur ce qu’est un bon représentant de niveau. Cliquez ici pour voir le fruit de la discussion

mercredi: Ateliers sur les fractions avec Muriel + Présentation d’un projet de recherche en histoire + formation des équipes + période d’étude en classe

jeudi: Début d’un projet d’écriture qui se terminera la semaine prochaine + période de recherche en classe en histoire

vendredi: Date limite pour la commande des photos scolaires + période de recherche en classe en histoire + maison hantée – suite

Messages

  • La caisse scolaire est cette semaine!  Rapportez votre enveloppe dument remplie au plus tard ce jeudi.
  • Le mardi 31 octobre, vous pouvez arriver déguisés le matin et ce, pour toute la journée.  Aucun accessoire à connotation violente ne sera toléré.
  • La période électorale est commencée!  Ceux qui souhaitent poser leur candidature doivent venir me voir.  Le vote aura lieu le vendredi 27 octobre.

Bonne semaine à tous!

Mariane, ducharmema@csdm.qc.ca

 

Semaine du 9 octobre – accueil

lundi: Congé férié

mardi: Journée pédagogique: congé pour les élèves, travail pour les enseignants

jeudi: Cross-country!  Départ de l’école à 8h15 et retour vers 12h.  Tous les enfants doivent apporter un lunch froid puisque tout le monde mangera à l’école.  Une amie, Emmanuelle, nous accompagnera.  La voici!

Messages

  • Le vendredi 6 octobre, j’ai remis à votre enfant la 1ère communication ainsi que des informations relatives à l’évaluation.  Merci de commenter, de signer et de retourner la 1ère communication pour le mercredi 11 octobre.

Bonne semaine à tous!

Mariane, ducharmema@csdm.qc.ca

Semaine du 9 octobre – étude

Pense à élaborer ton plan d’étude de mercredi à dimanche.

Lecture: 20 minutes de lecture par soir, minimum.

Vocabulaire: étudier les mots du bloc 4 +  capsule vidéo + jeu interactif + dictée audio+

Jeu Allo prof code 4223XXG

Des activités sur les mots de vocabulaire sont disponibles sur demande.  Viens me voir à une collation-lecture.

Maths: les fractions

étude: étude de la stratégie bloc 5 (le truc du 9) + tables X 0-1-2-5-9-10

travaux: terminer les 2 activités Netmath commencées en atelier mercredi

Conjugaison: verbes commencer et manger (1er groupe) + dire, devoir et faire (3e groupe) au présent et à l’imparfait de l’indicatif.

Géographie-histoire: 

  • les continents et les océans: savoir les écrire et les situer (voir la carte complétée en classe)
  • Écrire une question que tu te poses sur la démocratie sur le Padlet

Bonne semaine!

 

Semaine du 2 octobre – étude

Terminer ton plan d’étude si tu as manqué de temps en classe.

Lecture: 20 minutes de lecture par soir, minimum.

Vocabulaire: étudier les mots du bloc 8 +  capsule vidéo + jeu interactif + dictée audio+

Jeu Allo prof code 4681AZU

Des activités sur les mots de vocabulaire sont disponibles sur demande.  Viens me voir à une collation-lecture.

Maths: Cette semaine en classe: les fractions

étude: étude de la stratégie bloc 4 (stratégie des bonds de 10) + tables X 0-1-2-5-10

travaux: 2 activités Netmath seront assignées mardi, à compléter au plus tard dimanche soir.

Conjugaison: verbes du 2e  groupe au présent et à l’imparfait de l’indicatif.

Les verbes verbes comme finir qui ont un participe présent en -issant

Grammaire: Les homophones ce/se et ces/ses/c’est/s’est

  • Aide-mémoire
  • Grammaire de base p. 23
  • Tu peux faire les exercices en lignes sur le site Ortholud

Cross-country: Aller courir au moins 2 fois dans la semaine après l’école

Bonne semaine

 

Semaine du 2 octobre – accueil

mardi: Les activités Netmath seront assignées + entrainement à la course

mardi et mercredi: Blocs d’étude en classe au retour du diner

vendredi: 1ère visite à la bibliothèque Ahuntsic.  Chaque élève aura une carte afin d’emprunter des livres. Porte tes souliers de course.

Messages

  • **Apporter ta carte d’assurance-maladie ou une photocopie au plus tard vendredi.**
  • Notre période de bibliothèque à l’école est le lundi à la 3e période.  Nous n’irons pas hebdomadairement.
  • Nous irons à la bibliothèque Ahuntsic les 6 octobre, 3 novembre et 1er décembre.
  • Il y a de nouveaux albums photos en ligne.
  • La 1ère communication vous sera remise ce vendredi 6 octobre.
  • Le cross-country arrive à grands pas, soit le 12 octobre.
  • Le lundi 9 est un congé férié et le mardi 10 est une journée pédagogique.

Semaine du 18 septembre – étude

Terminer ton plan d’étude si tu as manqué de temps en classe.

Lecture: 20 minutes de lecture par soir, minimum.

Vocabulaire: étudier les mots du bloc 3 +  capsule vidéo + jeu interactif

Des activités sur les mots de vocabulaire sont disponibles sur demande.  Viens me voir à une collation-lecture.

Maths: Cette semaine en classe: décomposer les nombres en facteurs premiers + la puissance d’un nombre

étude: étude de la stratégie bloc 5 (stratégie des bonds de 5) + tables X 0-1-2-5

travaux: 2 activités Netmath assignées, à compléter au plus tard dimanche soir.  Les activités portent sur des notions vues les dernières semaines.

Conjugaison: verbes avoir, être et aller au présent et à l’imparfait de l’indicatif.  Voir les feuilles remises pour étude.

Grammaire: Le récit en 5 temps.  Connaitre les 5 temps et leur signification.  Voir la feuille travaillée en classe.

Cross-country: Aller courir au moins 2 fois dans la semaine après l’école

Bonne semaine

 

Semaine du 25 septembre – accueil

lundi: entrainement de course à pied – ANNULÉ et reporté à vendredi

mardi: Mme Muriel vient travailler en classe avec nous en avant-midi + début des blocs d’étude en classe.

jeudi: C’est la photo scolaire à 14h45, on « se met sur notre 36 »! Cliquez ici pour la feuille d’information+ Kahoot (verbes avoir, être et aller au présent et à l’imparfait de l’indicatif + mots des blocs 2 et 3)

vendredi: Journée de déclaration de clientèle.  Il est important d’être présent sinon. + période de travail individuel + entrainement de course à pied

Messages

  • La toilette étant maintenant ouverte, vous devez apporter vos vêtements d’éducation physique à chaque cours.
  • Sous l’onglet « Liens intéressants », j’ai rajouté ceux concernant la démocratie et les droits que nous avons vus en classe.
  • 2 nouveaux albums photos sont en ligne!
  • Nous commencerons l’utilisation de Netmath cette semaine!
  • Voici mon adresse courriel au besoin: ducharmema@csdm.qc.ca

Bonne semaine à tous!

Semaine du 18 septembre – étude

Lecture: 20 minutes de lecture par soir, minimum.

Vocabulaire: étudier les mots du bloc 2 +  capsule vidéodictée interactive snowclass + dictée audio

Maths: Les facteurs, les nombres 1ers, composés et carrés (en classe)

Tables: étude des stratégies du bloc 2 + tables X 0-1-2

Conjugaison: verbes avoir et être à l’infinitif présent et au présent de l’indicatif

Grammaire: à venir

Cross-country: Aller courir au moins 2 fois dans la semaine après l’école

Semaine du 18 septembre – accueil

mardi: Date limite pour rapporter le coupon-réponse pour le cross-country

mercredi: Apporter un lunch puisque nous dinerons au Musée d’art contemporain

Messages

  • Voici mon adresse courriel au besoin: ducharmema@csdm.qc.ca
  • Il est possible d’apporter un repas chaud le vendredi.
  • Il y a un nouvel horaire de surveillance à l’essai cette semaine.
  • Sous l’onglet « Liens intéressants », j’ai rajouté ceux concernant la démocratie et les droits que nous avons vus en classe.
  • Nouvel album photo: Musée d’art contemporain!

 

Semaine du 11 septembre – étude

Lecture: 20 minutes de lecture par soir, minimum.  Voir le document Lire 20 minutes à la maison

Vocabulaire: étudier les mots du bloc 1 +  dictée interactive snowclass

Tables: étude des stratégies du bloc 1 Les zéros et les simples

Conjugaison: comprendre la différence entre un verbe à l’infinitif et un verbe conjugué.  Voir aide-mémoire personnel (pendant la semaine) + le site Allo Prof (explications et exercices)

 

Semaine du 11 septembre  – accueil

Jeudi: Au gymnase, assemblée générale des parents à 18h30 + présentation des enseignants à 19h15.  En classe, local 304, rencontre parents-enseignante à 19h30

Vendredi: Journée pédagogique: congé pour les élèves, travail pour les enseignants

Messages

  • Voici mon adresse courriel au besoin: ducharmema@csdm.qc.ca
  • Rapporter le coupon réponse et les 4$ pour la sortie au Musée d’art contemporain
  • Rapporter le coupon réponse et les 7$ pour le cross-country
  • Si vos parents sont disponibles pour faire du bénévolat à la bibliothèque, ils peuvent m’écrire un courriel ou un message dans l’agenda.
  • Il est possible d’apporter un repas chaud le vendredi.